Aide pour achat vélo

Pour acheter et vendre !

Aide pour achat vélo

Messagepar rstephane » 10 Oct 2018, 13:05

Bonjour à tous,
Je voudrais changer mon scrapper 6 (Taille L) pour un vélo plus XC ET DH ... enduro-rigide ?

J'ai vu chez happybike ce vélo: [url]http://www.happybike.fr/vtt-occasion-enduro-m-cycle-c6x16145744
[/url]

Mon fils me dit que ce vélo serait un peu vieux et donc méfiance sur les pièces détachées (ex: les étriers). Il faudrait aussi changer le mono plateau pour un plateau 30 dents ainsi je pourrais faire du XC et de la descente (60euros de plus à mettre).

Quand pensez vous ?

je l'ai testé et j'ai aimé la fourche, la maniabilité.
mais quid des pièces détachées ? etc.

maintenant, il ya d'autres vélos dans cette gamme de prix en enduro-rigide .. comme les Kona Precept (il ya des fin de séries de 2015 en ce moment sur ce vélo on est sur du 600euros).
bref, vos conseils sont les bienvenues et si vous avez un vélo à vendre qui pourrait convenir, faites moi signe :)

Cdt.
rstephane

Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 10 Oct 2018, 13:00

Re: Aide pour achat vélo

Messagepar gdv » 11 Oct 2018, 11:46

Salut Stéphane,

pas facile de se faire une idée avec le descriptif très succinct et la photo qui n'est pas suffisamment grande pour voir ce qui est monté sur le vélo

est ce un 26 pouce, un 27.5 ou un 29 pouce ?

de quand date le velo ?

sur ce type de vélo il faut regarder l'état général car ce sont des vélos quand même fait pour y aller en descente donc fonction de sa vie antérieure et de son ancien propriétaire il a pu recevoir un peu, bref regarder si il y a des pocs sur le cadre, au niveau de chaque soudures du cadre regarder si il n'y a pas des fissures (ça se voit assez bien sur l'alu normalement d'autant plus que là il est poli. ensuite regarder si il n'y a pas de jeu dans le jeu de direction (tu freines du frein avant et tu fais bouger le vélo d'avant en arrière si ça fait clong clong c'est possible que ça vienne du jeu de direction) et si il tourne librement, de même pour les roues (tu tentes de les faire bouger latéralement pour voir si y'a du jeu dans les roulements), le pédalier (pareil tu tire sur la manivelle en latéral pour voir si y'a du jeu.

contrôler le voile des roues et le saut (si elles sont ovales) .

pour la fourches, tu freines du frein avant et tu la comprimes pour voir si elle s'enfonce et remonte normalement, contrôler l'état des plongeurs (si rayé ou si tu vois que l'anodisation de surface est partie c'est pas bon signe).

pour les freins, je ne vois pas ce que c'est alors difficile de dire. il faut vérifier que le levier n'est pas trop spongieux auquel cas il faut purger et il peut y avoir un risque de fuite sur un joint usé

pour la transmission c'est plutôt du bon niveau gamme, après c'est du 9 , 10 ou 11 vitesses, ça peut donner une idée de l'âge du vélo ça ?

c'est des poignée tournantes alors vérifier que les vitesses passes normalement sans avoir a trop forcer et sur toute la cassette (si ça force il faut changer les gaines, si ça passe mal, ça peut venir des gaines encrassées ou d'une pate de dérailleur tordue).

si c'est un 26 pouce, c'est un standard qui tend à disparaitre, après vu la quantité de vélo qu'il y a encore en circulation dans cette taille de roue je pense que tu n'auras pas trop de souci pour trouver des pièces si besoin.

voilà tout, après demande à Robert d'Happybike si il a fait la révision de ce vélo auquel cas il devrait marcher correctement. (mais ça n'empêche pas que tu vérifies par toi même les points que je t'ai donné).

tu peux vérifier aussi que le tige de selle descend librement dans le tube de selle quand tu desserre le serrage (desfois ç'est grippé complet fonction de comment c'est entretenu)

après je ne connais pas trop les vélos de ce type donc je peux pas trop te donner d'avis sur d'autre modèle.
gdv

Message(s) : 601
Inscrit(e) le : 29 Jan 2012, 11:00

Re: Aide pour achat vélo

Messagepar rstephane » 11 Oct 2018, 12:11

Salut,
Merci pour ces infos, c'est très très instructif,
Cet AM, je vais voir un autre vélo, je compte biensuivre tes conseils :)
Merci encore.
rstephane

Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 10 Oct 2018, 13:00

Retour vers Matos